0 – 100 km/h n’est pas tout : pourquoi l’élasticité est souvent plus importante dans la vie de tous les jours

<h2>L'importance de l'élasticité par rapport à l'accélération maximale</h2>

De nombreuses révolutions de la voiture ne signifient pas toujours plus de puissance. Pour que le moteur puisse développer une pression de combustion élevée, le couple est particulièrement important afin qu'il y ait finalement suffisamment d'élasticité disponible. Une force de traction élevée rend une voiture beaucoup plus élastique et est donc considérée comme dynamique, ce qui signifie qu'en tant que conducteur, vous pouvez changer de vitesse paresseusement. Cela est non seulement très agréable au quotidien, mais peut également avoir un effet positif sur la consommation de carburant.

Performances optimales des moteurs

Vous pouvez facilement tester l'élasticité d'un moteur, par exemple en faisant une balade en montagne. En effet, dans les côtes, la résistance à la conduite augmente considérablement, ce qui signifie que la puissance et le régime moteur diminuent. Si le couple est suffisant, le régime du moteur peut rester constant et il n'est pas nécessaire de changer de vitesse. Ce n'est que lorsque le couple maximal n'est plus disponible qu'il faut rétrograder. La transmission de la voiture est un convertisseur de couple qui fournit une puissante force de traction. Si votre véhicule doit servir de tracteur, par exemple pour tirer une caravane, une grande puissance n'est pas nécessairement suffisante - dans ce cas, la puissance de traction, c'est-à-dire l'élasticité, est nécessaire.

Force de traction

Plus le couple d'un véhicule est élevé, plus la force de traction est grande et efficace. Le facteur décisif est ici le pouvoir disponible. Les explosions de carburant dans la zone des cylindres transfèrent la puissance au vilebrequin. Grâce à un couple élevé, même les charges les plus lourdes peuvent être manipulées. Cependant, il est important que toute la puissance soit apportée en toute sécurité sur la route, car sinon les pneus du véhicule tourneraient sans appui au démarrage. C'est pourquoi les modèles particulièrement puissants sont souvent équipés de quatre roues motrices, de sorte que la puissance est répartie sur les quatre roues. Le couple détermine donc la quantité de traction disponible lors de l'accélération.

La dynamique de conduite

Chaque véhicule a sa propre dynamique de conduite, qui détermine en fin de compte le caractère individuel de chaque moteur. La courbe caractéristique du moteur en est un indicateur, puisqu'une courbe sous forme graphique montre un parcours basé sur le couple et le régime du moteur. Le facteur décisif est ici la vitesse la plus basse à laquelle la valeur de couple la plus élevée est disponible. Les constructeurs automobiles sont heureux de fournir des paramètres appropriés à cet effet. L'élasticité du modèle de voiture peut être lue à partir de ces valeurs. Surtout pour la conduite quotidienne sur les routes, ces valeurs sont généralement plus importantes que les valeurs d'accélération pures, comme la "classique" de 0 à 100 km/h.

Mesure de l'élasticité

Un véhicule à haute élasticité offre non seulement un style de conduite dynamique, mais aussi une conduite détendue, car vous n'avez pas besoin de changer de vitesse autant. Le moteur est capable d'accélérer très bien à partir de bas régimes. Même une poussée intermédiaire à une vitesse supérieure ne pose aucun problème. Une mesure très courante de l'élasticité est par exemple une accélération de 60 à 100 km/h dans un certain rapport (sans rétrograder). Plus la durée de cette opération est courte à la fin, plus le moteur est élastique. Ces propriétés jouent un rôle particulièrement important dans la conduite quotidienne en dehors des agglomérations ou sur l'autoroute. Lors de la mesure de l'élasticité, la voiture est accélérée à plein régime. Ces valeurs sont souvent mentionnées dans les rapports d'essai des modèles de voitures. En outre, les différents véhicules peuvent très bien être comparés entre eux.

Un moteur puissant

Un moteur puissant à haute élasticité est très adapté à un usage quotidien, car il n'a pas besoin de vitesses élevées pour accélérer rapidement. Cela signifie que vous bénéficiez d'une faible consommation de carburant. Entre-temps, ces capacités ne sont pas seulement offertes par les véhicules de la gamme de prix supérieure - de plus en plus de petites voitures et de voitures compactes sont également équipées de moteurs qui offrent des performances intéressantes en matière d'élasticité. En particulier en intégrant un turbo ou un compresseur, le conducteur peut bénéficier d'une puissance extrêmement puissante.