4 conseils pour une conduite en hors-piste

Le hors-piste est l'une des conduites les plus spectaculaires que vous pouvez avoir ou auxquelles vous pouvez participer.

Les adeptes du tout-terrain dépensent beaucoup d'argent pour équiper leurs 4×4 pour les terrains difficiles. Ces équipements sont essentiels car ils améliorent les performances du véhicule sur les dunes, la boue, les terrains rocheux, etc.

Mais le tout-terrain n'est pas un jeu d'enfant. De multiples accidents se produisent chaque jour. Heureusement, la plupart de ces accidents ne mettent pas la vie en danger. Nous n'avons pas l'occasion d'entendre parler d'accidents car ils sont très fréquents en tout-terrain. Il existe donc une façon et une méthode de conduire sur de tels terrains ou sentiers.

4x4 obligatoire

Les fanatiques du tout-terrain doivent connaître l'importance d'un véhicule 4×4. Parfois appelés 4WD ou 4 roues motrices, ces véhicules ont la capacité de conserver leur force pendant que leur moteur absorbe la pression en montée. Cela se produit parce que la puissance de la voiture est répartie entre les différentiels avant et arrière. Par conséquent, il est recommandé aux conducteurs d'utiliser un véhicule tout-terrain pour leurs déplacements hors route.

Contrôler sa vitesse

Une citation bien entendue, notamment dans les films et les magazines. L'excès de vitesse sur route est en soi extrêmement dangereux, le déséquilibre dû à l'accélération pure et simple et la souplesse de la direction peuvent conduire à des accidents dangereux. La situation est un peu différente en dehors des routes. On ne peut pas vraiment faire de la vitesse en tout-terrain, mais une accélération brutale peut faire basculer le véhicule sur les dunes, un mauvais équilibre peut conduire votre 4×4 à déraper sur le terrain, surtout pendant la saison des pluies. Il est en effet important pour un conducteur de tout-terrain de conduire à une vitesse modérée, ne pas aller trop lentement, l'élan est absolument nécessaire. L'excitation est nécessaire aussi mais dans une certaine limite. Il est en effet facile d'accélérer, mais ce n'est pas une course avec une médaille qui vous attend en dehors des routes. Allez-y doucement et faites en sorte que l'expérience en vaille la peine.

Pour que vous viviez une expérience inoubliable, un équipement 4×4 adéquat et en bon état de marche est le principe clé. Mais un contrôle des pneus est également recommandé. Assurez-vous que votre véhicule a des pneus qui peuvent vous fournir une traction adéquate sur les terrains rocheux.

Vérifier son équipement

Comme discuté ci-dessus, l'équipement est le ou les outils principaux de votre 4×4 ! Il existe de multiples types ou ensembles d'équipements dont vous pouvez avoir besoin. Mais, il est recommandé d'avoir ce qui suit à tout moment afin que votre véhicule ne demande pas d'autres dépenses après votre voyage hors route.

  • Kit de levage de suspension
  • Treuil
  • Pneu de secours
  • Un réservoir de carburant supplémentaire
  • Cric (celui qui se trouve dans votre boîte à outils)
  • Cartes de navigation
  • et bien sûr, de la nourriture et de l'eau

L'équipement peut également être considéré comme un investissement, à condition que vous achetiez le bon type et la bonne qualité d'équipement auprès d'une marque réputée ou bien connue.

Voyager en groupe

Nous suggérons aux débutants de voyager en groupe au moins 3-4 fois avant un voyage en solo. Un senior ou un frère/ami expérimenté sera l'idéal. Les débutants finissent par créer le chaos pour eux-mêmes en raison de leur niveau d'excitation.

Après des années d'expérience et de souvenirs, nous pensons qu'en conduisant à une vitesse modérée, en installant et en transportant le bon type d'équipement, et en voyageant en groupe, vous serez plus en sécurité, voire invulnérable aux blessures, mésaventures ou accidents hors route. Bon voyage, c'est déjà la saison du plein air !