La conception des véhicules agiles pour l’industrie automobile : une solution pour sortir du piège des perturbations ?

Les grosses voitures à moteur à combustion interne sont de plus en plus confrontées sur nos routes à la concurrence de très petits véhicules intelligents à propulsion alternative. De nombreuses études, telles que "Audi urban concept", "RAK e" d'Opel ou "Nils" de VW, suggèrent que les challengers intelligents tels que "Renault Twizy" ou "Toyota i-ROAD" annoncent une tendance à laquelle les grands noms de l'industrie automobile doivent désormais faire face.

Pas de temps pour une évolution progressive

De nouveaux acteurs mettent sur le marché des véhicules de petites dimensions, dotés d'une technologie intelligente et d'une propulsion électrique. Leurs noms peuvent encore paraître inhabituels, mais derrière eux se cachent de puissants partisans dotés d'une puissance financière correspondante. Il s'agit notamment de "Uniti", une start-up d'étudiants suédois parrainée par Siemens, et de "e.GO" qui est connue pour avoir fondé des constructeurs de voitures innovantes.

Avec la diffusion de nouveaux types de véhicules et de nouveaux types d'entreprises, une rupture avec les schémas traditionnels de la construction automobile est également imminente. Jusqu'à présent, pour obtenir une nouvelle voiture, d'innombrables services et subdivisions ont dû s'entendre pendant plusieurs années sous une forte pression en termes de coûts et de temps, se battre pour leurs positions et faire de nombreux compromis. Ce sera bientôt terminé : Les jeunes fabricants ont tendance à suivre les coutumes de l'industrie électronique avec sa technophilie, ses processus décisionnels courts et ses cycles de développement rapides. On a crée le potentiel pour que de nombreuses autres idées innovantes, voire révolutionnaires, de chercheurs et d'inventeurs fassent leur chemin dans notre vie quotidienne (les fabricants de longue date ne doivent pas être trop offensés, mais ils ne nieront pas les obstacles plutôt élevés, parfois insurmontables, entre la planche à dessin et le nouveau modèle). La rapidité de l'innovation dans l'industrie électronique exige que les acteurs concernés connaissent bien les sentiments et les besoins des utilisateurs et soient capables de proposer des solutions créatives en temps utile. Dans le cas contraire, les concurrents saisiront leur chance et conquerront le marché.

Les projets pilotes et les solutions aident à mettre en œuvre la mobilité agile

Le meilleur moyen est d'essayer différentes choses, de les analyser systématiquement et de les rendre pratiques. Que ce soit par la construction de prototypes, la participation des utilisateurs ou la gestion prospective des technologies. Par exemple, l'utilisation judicieuse et efficace des véhicules électriques est mieux expérimentée dans les parcs de véhicules.

Malgré sa petite taille, l'ElectromobileCityScooter offre un confort de conduite et est donc également idéal pour le transport de distribution en ville.

La circulation individuelle privée et motorisée est à l'origine d'embouteillages quotidiens, d'émissions et d'un manque de places de parking. Le covoiturage devient donc de plus en plus important pour la mobilité dans l’avenir .